Rappel: pourquoi une approche technique

Il m'est difficile de trouver les mots pour exprimer mon énorme gratitude vis-à-vis de Stanley Weinstein (Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse). Tout commence là...

Entrons dans le vif du sujet ! Avant tout, mettez de côté toutes les idées préconçues que vous pouvez avoir sur le marché, et reprenons tout à zéro. C'est comme si vous vous lanciez dans un programme d'amincissement qui exige d'abord que vous "purgiez" votre système. Là aussi, la première chose à faire est de laisser de côté toutes vos idées et recommencer à construire pas à pas. Si vous êtes fondamentaliste chevronné, ne vous inquiétez pas. Vous ne ressentirez aucun symptôme de manque - pas même des hallucinations ! Après avoir maîtrisé cette nouvelle approche, vous pourrez synthétiser les deux méthodes et avoir un meilleur "timing" pour placer vos ordres d'achat ou de vente fondamentalistes.

D'un autre côté, si vous vous imprégnez bien de cette méthode fondamentale, alors vous ferez comme moi et ignorerez les manchettes des journaux pour vous concentrer uniquement sur les messages du marché ou du "tape" (c'est le ruban électronique sur lequel défilent en permanence les cours et les volumes des actions). Ce n'est d'ailleurs pas simple coïncidence que "la devise" de chaque numéro du PTR soit "le TAPE dit tout". C'est un slogan plus subtil qu'il en a l'air; c'est le résumé d'une philosophie boursière qui réussit. Cela veut simplement dire que toute information importante sur les revenus des sociétés, leurs nouveaux produits, leur management, et ainsi de suite (les fondamentaux) qui sont connus, sont déjà intégrés dans les prix des actions. Cela ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas aux nouvelles fondamentales, comme une offre publique d'achat (OPA) en cours, mais j'ai appris depuis longtemps que, ni vous, ni moi, n'allons connaître de telles nouvelles "juteuses" avant qu'elles ne soient gravées sur le TAPE et, quand nous les connaîtrons, il sera trop tard. Bien sûr, on aura vent de rumeurs, mais une ou deux seulement se confirmeront, sur une centaine colportées. Ce n'est pas le meilleur moyen de s'enrichir sur un marché. Ainsi sachez qu'à moins d'être prêts à contrevenir à la loi en profitant d'informations d'initiés, jamais vous ne connaîtrez à l'avance les nouvelles importantes. Et dès que vous les lirez dans les journaux, il sera trop tard pour agir. L'ironie de tout cela est la suivante: quand vous saurez interpréter correctement et tirer profit de ce qui se passe sur le "TAPE" - et sur vos graphes - vous achètere et vendrez très souvent avec les initiés, sans même le savoir...

Il n'est pas nécessaire d'être Sherlock Holmes pour comprendre que quelque chose se passe sur l'action XYZ, quand il s'échange en moyenne 20 à 30 mille titres par semaine depuis plusieurs mois, avec les prix "coincés" dans un canal de 8 à 10 dollars; alors que, d'un seul coup, les prix cassent le plafond par le haut (ce que les techniciens appellent une RESISTANCE) sur de forts volumes (disons 250.000 à 300.000 titres sur une semaine).

Un simple coup d'oeil vaut bien des dizaines de prévisions financières

Regardez ce graphique des Phases. Si une illustration vaut bien mieux qu'un long discours, alors vous avez sous les yeux un exemple parfait! Etudiez ce graphe un instant à partir de maintenant. C'est ainsi que vous allez analyser marchés et valeurs. Une fois que vous aurez saisi cette technique essentielle, investir sur les marchés d'actions, d'options, de Sicav, de matières premières et autres ne sera plus qu'un jeu d'enfant. Vous pourrez jetter un oeil sur tout livre de "charts" et trouver très vite les quelques valeurs méritant d'être étudiées plus en profondeur, et éliminer le gros des titres ne méritant pas plus ample réflexion. Rappelez-vous cette règle simple: toute valeur est forcément dans l'une des quatre phases de marché que nous étudierons. Votre travail sera de trouver dans laquelle elle se situe.

Le cycle en 4 phases

1: FONDATION
MM 30 plate
Prix de part et d'autre de MM 30
Volumes importants sur les bornes
CASSURE DE 1 A 2
(ACHAT)
MM 30 se retourne
Prix cassent une résistance
Volumes multipliés par 2 ou 3 à la cassure
Prix cassent MM 30
2: AVANCEE
MM 30 ascendante
Prix au dessus de MM 30
3: SOMMET
MM 30 s'aplatit
Prix passent de part et d'autre de MM 30
CASSURE DE 3 A 4
(VENTE)
MM 30 se retourne à la baisse
Prix "cassent" un support
Prix cassent MM 30
4: CHUTE
MM 30 descendante
Prix en dessous de MM 30

Points d'entrée (achat)

-> Cassure de phase 1 en phase 2
-> Pull-back de confirmation
-> Cassure de continuation de phase 2

Points de vente à découvert
-> Cassure de phase 3 en phase 4
-> Pull-back de confirmation
-> Cassure de continuation de phase 4

Ne pas négliger les volumes

Les prix n'apportent que la moitié de l'information utile. Suivre les volumes en parallèle des prix est indispensable pour mieux comprendre ce qui se passe sur les marchés. Le point fondamental à ce sujet et le fait que la hausse du marché a besoin d'être alimentée par des volumes d'échange importants. De ce fait, les sommets de marché sont caractérisés par des volumes en forte baisse.

Le schéma tiré de l'excellent ouvrage L'analyse technique de T.Béchu et E.Bertrand résume la situation:

Le cycle des volumes

Les gagnants exceptionnels (réservé aux investisseurs agressifs)

Stanley Weinstein insite beaucoup sur les volumes dont l'importance fait partie d'une des condtions permettant de débusquer les titres de première catégorie.

On se concentrera sur les cassure de phase 1 en phase 2 qui vérifient strictement les critères additionnels suivants:

  • Le volume représente plus du double de sa moyenne sur les 4 semaines précédentes
  • L'expansion initiale doit être suivie de plusieurs semaines de forts échanges
  • La force relative* doit être faible (ou négative) et horizontale lors de la fondation
  • Lors de la cassure de phase 2, elle doit passer très franchement en territoire positif
  • Le titre doit gagner au moins 40% AVANT la cassure de phase 2

*la force relative est calculée en divisant le prix de la valeur par le prix de l'indice de marché

Il s'agit d'une technique incroyable, qui permet de débusquer de nombreuses OPA avant qu'elles ne se produisent, et d'autres situations tout aussi exceptionnelles...