Introduction

Quelques mots toujours instructifs d'Alexander Elder dans Vivre du Trading :

Vous réussirez en trading seulement si vous gérez cette activité comme une recherche intellectuelle sérieuse. Faire du trading en laissant libre cours à ses émotions est mortel. Pour vous aider à vous assurer le succès, utilisez des règles de money management basées sur la prudence. Un bon trader surveille son capital avec autant de soin qu'un plongeur professionnel surveille ses réserves en oxygène.

Règles de conduite

Vous devrez respecter scrupuleusement les 4 règles suivantes édictées par John J. Murphy:

Règle 1 N'investir que la moitié du capital disponible, l'autre moitié étant placée en instruments monétaires. Cette deuxième moitié, qui apporte un intérêt, constitue une réserve en cas de coup dur.

Règle 2 L'investissement sur un produit ne doit pas dépasser à 10% à 15% du capital disponible. Sur un capital disponible de 100.000 unités monétaires (dont 50.000 auront été placées en bons du Trésor en application de la règle 1), seules 10.000 à 15.000 unités seront investies sur un produit donné. Cette règle oblige l'investisseur à diversifier ses opérations et donc minimise son risque de ruine.

Règle 3 Le risque total sur un produit donné ne doit pas dépasser 5% du capital disponible. Cette contrainte est importante puisqu'elle détermine à la fois la taille des positions prises et le placement des stops protecteurs. On remarquera toutefois que cette règle, appliquée conjointement à la précédente, suppose l'acceptation d'une perte de 33% à 50% du capital investi sur un produit.

Règle 4 Ne pas investir plus de 25% du capital disponible dans un même groupe de produits, c'est à dire dans des produits positivement corrélés. Là encore, l'idée est de diversifier suffisamment le portefeuille d'investissements.

Utilisation des options (warrants)

L'effet de levier doit être manié avec précaution. Le vénérable T.Béchu indique la marche à suivre en fonction des situations techniques dans son oeuvre L'Analyse Technique :

Configuration technique
Tendance
Stratégie options

Après pullback, en route vers un objectif
calculé d'après une figure haussière

Hausse
Achat Call
Dans un triangle descendant ou après un double-top,
alors que la volatilité a beaucoup crû
Baisse
Vente Call
Après pullback, en route vers un objectif calculé
d'après une figure baissière
Baisse
Achat Put
Dans un triangle ascendant ou une situation où la volatilité
est trop élevée pour autoriser un achat de Call
Hausse
Vente Put