La force relative
Qu'est-ce que la Force Relative ?
Il est très important pour l'analyste technique de mesurer comment un titre se comporte par rapport au maché. En effet, même en phase de hausse, un titre peut avoir une mauvaise force relative. De même, un titre qui baisse peut montrer une bonne force relative.
La force relative permet d'illustrer graphiquement la corrélation entre un actif et son indice de référence (cac40 par exemple). Il suffit pour cela de diviser le cours de la valeur à observer par celui de l'indice considéré:
La force relative trace une courbe dont l'action nous donne de précieux renseignements. Par exemple, si un titre est coincé dans un trading range et que la force relative commence à s'envoler, on peut anticiper une sortie par le haut. D'autre part, on évitera de vendre à découvert un tel titre même s'il cassait par le bas, car il ferait alors un perdant de piètre qualité.
Si l'action de la force relative est médiocre, on n'achètera pas le titre considéré. A l'opposé, une tendance positive sur la courbe de force relative indique qu'il faut éviter de vendre à découvert le titre en question.
Mode d'emploi
La force relative est représentée sur chaque analyse technique figurée sur ce site. Vous remarquerez la présence d'une ligne de 0. Au dessus du niveau zéro, l'évolution "long terme" est positive et vice-versa. Bien que ela soit peu fréquent, c'est un point très favorable à long terme lorsque tous les critères d'évaluation sont positifs (groupe bien orienté, résistance minimum, forts volumes...) et qu'en même temps la ligne de force relative passe de territoire négatif en territoire positif. Pour vendre à découvert, l'inverse est vrai. Une cassure sous la ligne 0 est un point négatif important lorsque tous les autres critères de la vente à découvert sont en scène.
N'en déduisez pas pour autant que vous ne pourrez jamais acheter un titre au dessus de sa ligne 0 ou que vous ne pourrez jamais vendre à découvert un titre au-dessus de sa ligne 0. Si la courbe de force relative a belle allure et s'améliore, et si TOUS les autres critères sont positifs, alors foncez! Mais n'achetez absolument JAMAIS un titre, quelle que soit l'orientation des autres critères, si la force relative est en territoire négatif et demeure en mauvaise posture.